Évaluation en éducation: élément crucial en apprentissage et en enseignement

Du 23 juillet Au août 9 (mardi AU vendredi)

Format: En ligne – asynchrone


Ce cours démontre la primauté de l’évaluation en tant qu’outil indispensable pour la réussite de tout apprentissage et de tout enseignement. Il prouve la nécessité de sortir l’évaluation des pratiques anciennes; d’uniquement juger de la qualité du travail accompli par l’élève en fonction des normes de performance établies et à déterminer la note finale qui représente cette qualité. L’évaluation sert plutôt de vérification de l’efficacité de méthodes et stratégies de l’enseignement pour répondre aux besoins réels de l’apprenant.e. Ces processus continus tout au long d’un apprentissage en ce sens qu’on part des forces et des acquis de l’élève afin de s’ajuster à son style, sa personnalité, ses besoins et ses goûts en tant qu’individu et membre d’une communauté-classe appelé à construire la société future.

Résultats d’apprentissage :

  • Etablir le profil plus ou moins réaliste de l’élève et de la classe à partir des renseignements issus de différentes méthodes d’évaluation ;
  • Saisir et mettre en vigueur les objectifs de l’évaluation pour améliorer son enseignement et l’apprentissage de l’élève, maximiser la motivation intrinsèque, l’estime de soi et les compétences du savoir de ce dernier ;
  • Fournir des rétroactions, des listes de vérification, barèmes de notation et grilles d’évaluation en tant qu’outils d’évaluation pour énoncer des critères précis qui aident l’enseignant/e et ses élèves à avoir des jugements sur le développement des compétences et des habiletés et reconnaître leurs méthodes respectives réussies ;
  • Créer des situations d’apprentissage grâce auxquelles les élèves construisent leurs compétences, connaissances et habiletés en devenant responsable de leur propre croissance personnelle ;
  • Collecter les traces d’apprentissage pour les consigner et suivre la progression de l’apprenant/e.

Astérie Ndikumana

Astérie Ndikumana a enseigné en français et en anglais des cours variés : de la comptabilité aux religions du monde, du français au droit canadien et international à des étudiant-es aux compétences variées, pendant plus de 45 ans aux trois niveaux  (primaire, secondaire et collégial) dans différents pays (Burundi, Kenya, Canada en Ontario et Colombie-Britannique) et continents (Afrique, Amérique). Pour bien servir, elle s’est spécialisée en enfance en difficultés et en éducation religieuse. Pour sa croissance professionnelle et personnelle, la spécialisation en surdicécité pour travailler avec les jeunes sourds-aveugles-muets l’intéressait. La pandémie de Covid-19 a empêchée cela faute du stage de deux semaines requis. Elle s’est impliquée dans des associations sociales et communautaires : l’association culturelle burundaise de Windsor-Essex-Chatham, la clinique juridique bilingue de Windsor-Essex, le Club Richelieu de Windsor-Essex-Chatham-Kent et la Windsor Women Working With Immigrant Women.


Astérie Ndikumana taught extensively in French and English to student with varied competencies and in a broad, in more than 45 years at the three levels of education: primary, secondary and college in different countries (Burundi, Kenya, Canada in Ontario, and British Columbia) and continents (Africa, America). She specialized in special education and religious education. For professional and personal improvement, she sought the specialisation in working with Deafblind-Mute individuals. The Covid-19 pandemic prevented it by missing the required two-week practicum. She has also been involved in social and community associations: Windsor-Essex-Chatham Burundi Cultural association, Windsor-Essex Bilingual Clinique, Windsor-Essex-Chatham-Kent Richelieu Club and Windsor Women Working With Immigrant Women among others.

Comment s'inscrire

Pour s’inscrire aux cours, visitez la page Student Service Centre (SSC).

Inscrivez-vous aux cours du 2e terme (juillet/août) via le Student Service Centre (SSC).

Si vous souhaitez transférer un cours de l’UBC Okanagan à UBC Vancouver ou à un autre institution, veuillez vous assurez que le transfert de crédits soit approuvé avant de vous inscrire.

*Il relève de la responsabilité de l’étudiant de s’assurer que le cours soit accepté en vue de l’achèvement d’un programme.

 

Inscrivez-vous aux cours du 2e terme (juillet/août) via le Student Service Centre (SSC). Vous devez êtes admissible à l’inscription pour l’été en cours. Dans le cas contraire, svp envoyez un courriel à sie.education@ubc.ca.

Si vous souhaitez transférer un cours de l’UBC Okanagan à UBC Vancouver ou à un autre institution, veuillez vous assurez que le transfert de crédits soit approuvé avant de vous inscrire.

*Il relève de la responsabilité de l’étudiant de s’assurer que le cours soit accepté en vue de l’achèvement d’un programme.

 

Pour vous inscrire à un cours, vous devrez d’abord soumettre une demande en ligne via le Education Planner BC portal

  • Ouvrez votre compte EducationPlannerBC Account et suivez les instructions pour compléter votre profil de candidat.
  • Sélectionnez University of British Columbia comme établissement auquel vous souhaitez postuler
  • Sélectionnez Winter Session: September – December
  • Sélectionnez “Access Studies
  • Dans la section “Access Studies“, indiquez que votre programme d’intérêt est Okanagan School of Education’s Summer Institute in Education Summer Session May – August.
  • Une fois tous les champs nécessaires remplis, cliquez sur le bouton “Save” en bas de la page.
  • Vous serez invité à examiner votre candidature EPBC et à payer les frais d’inscription.

Une fois que vous avez payé les frais d’inscription, envoyez un e-mail à nondegree.ok@ubc.ca si vous souhaitez que l’UBC traite votre demande plus rapidement. Sinon, il faudra de trois à cinq jours ouvrables pour que l’UBC vous admette.

SVP communiquez avec sie.education@ubc.ca en incluant votre numéro étudiant de l’UBC et les cours auxquels vous aimeriez vous inscrire.